vendredi 2 septembre 2011

Carnet de Ludovia (12) : mon université est-elle numérique ?

Mon université est-elle numérique? Eu égard à ce que j’ai appris dans le cadre de Ludovia, je peux répondre «oui». De façon systématique, les professeurs utilisent dans le cadre de leurs cours en mode présentiel la plateforme d’apprentissage en ligne et de travail collaboratif Claroline. L’université offre un accompagnement à cet égard. Le wifi est disponible partout, mais il faut s’y abonner à un coût minime. Toutes les salles de classes sont dotées d’ordinateurs connectés à Internet et de projecteurs. On retrouve aussi, dans un coin, un rétroprojecteur qui n’est plus guère utilisé. Les étudiants utilisent de façon systématique le courriel (email) pour communiquer avec leurs professeurs. Ce canal de communication est aussi légitime que les autres, aussi je ne connais aucun professeur qui néglige de répondre à un étudiant, parce que ce canal a été utilisé.

Aucun commentaire: