vendredi 18 novembre 2011

Le petit carré rouge

"Le 13 novembre dernier avait lieu la cérémonie de la collation des grades au collège de Valleyfield, événement auquel j'ai participé en tant que finissante. Lors de la cérémonie, la directrice des études du collège a fait un discours dans lequel elle faisait remarquer que cette journée en était une mémorable pour nous, nous allions nous en souvenir toute notre vie. Pour ma part, je me souviendrai, en effet, toute ma vie de cette journée, mais sans doute pas pour les mêmes raisons que celles auxquelles songeait la directrice des études de mon collège... J'ai épinglé sur ma toge un petit carré rouge, symbole de l'endettement étudiant et de ma prise de position concernant la hausse des droits de scolarité dans les universités du Québec qui, rappelons-le, augmenteront de 75% au cours des cinq prochaines années pour un total de 1625$ de plus par session. J'ai également encouragé mes collègues étudiants à prendre part au débat et à afficher leur couleur. Évidemment, cela a contrarié l'administration qui s'est empressée de nous ordonner sur un ton expéditif et colérique de retirer les carrés rouges de nos toges. Ordre auquel la majorité des étudiants ont obéi. Nous étions très peu à avoir conservé le carré rouge." Suite de la lettre d'opinion de Jacinthe Lachance parue dans Le Devoir. Source de la photo.

Aucun commentaire: