samedi 10 décembre 2011

L'école d'antan

Je viens de terminer la lecture d'un livre abondamment illustré portant sur L'école d'antan (1860-1960). Découvrir et se souvenir de l'école du Québec de Robert Cadotte et Anik Meunier. Il s'agit d'un complément à l'exposition sur ce thème qui se tient au Musée du Château Dufresne jusqu'au 27 mai 2012. Ce livre donne franchement le goût d'explorer l'histoire de l'éducation au Québec. J'ai commencé l'école en 1964, et plusieurs artefacts de la période précédente faisaient toujours partie de mon quotidien scolaire: le trou dans le pupitre pour déposer l'encrier, la monnaie scolaire, la collection de fascicules "Connaissances usuelles", les Frères des écoles chrétiennes qui, en 1970, infligeaient toujours des punitions corporelles (coups de règles sur les mains)... "En 1959, à l'aube de la Révolution tranquille, la religion représente 45% des 689 pages du programme scolaire" (p. 18). Je ne suis nullement nostalgique de cette école d'antan, élitiste, sexiste et ultraconservatrice. Le livre permet surtout de mesurer le chemin parcouru et d'apprécier vivre "ici et maintenant". Si l'occasion se présente, je vais visiter cette exposition.

1 commentaire:

Alexandra Tousignant-Careau a dit…

Pour feuilleter les premières pages de ce livre : http://www.entrepotnumerique.com/p/10831?mid=7&l=fr&r=http://puq.ca

Pour l'exposition, elle se tient jusqu'au 27 mai. Je suis sûre que vous et vos lecteurs trouveront un moment pour y aller :).