jeudi 12 janvier 2012

La formation des directions d'établissement scolaire au Québec : apprendre à développer un savoir-agir complexe

Cet article de Jean Bernatchez (Télescope, vol. 17, no 3, p. 158-175) s’intéresse à un gestionnaire public particulier: le directeur d’établissement scolaire du Québec. Il met l’accent sur les principes et les modalités de formation de ce professionnel, caractérisés par l’approche par compétences. Il met d’abord en contexte la fonction selon une perspective historique, mais aussi en analysant ses deux dimensions: la gestion pédagogique et la gestion administrative. Il précise les compétences attendues, considérant que la fonction impose de superposer deux référentiels de compétences définis par l’autorité ministérielle: celui de l’enseignant et celui de la direction d’établissement. Il expose la nature de l’offre de formation en lien avec le développement de leurs compétences. C'est une responsabilité partagée entre les directions, l’autorité ministérielle, les commissions scolaires, les associations professionnelles et les universités. Enfin, il discute de ce défi qui consiste à apprendre à développer un savoir-agir complexe.

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