lundi 30 janvier 2012

La profession enseignante et l’évaluation

"Depuis quelques mois, nous assistons à une résurgence de la question de l’évaluation des pratiques enseignantes, enclenchée par une proposition du mouvement de la Coalition pour l’avenir du Québec. Évidemment, il ne fallait pas être grand devin pour prédire les positions officielles et compréhensibles qu’adopteraient les représentants syndicaux du milieu enseignant. Cependant, le fait que cette question fasse partie d’un ensemble de propositions venant questionner la gestion actuelle de notre système scolaire, par exemple une bonification des salaires des enseignantes et enseignants ou le remplacement des actuelles commissions scolaires par d’autres instances intermédiaires, n’est pas sans donner lieu à des croisements plus ou moins heureux dans le débat qui s’est engagé via médias interposés entre le mouvement et des représentants d’autres organismes du milieu scolaire québécois. Les commentaires qui suivent se limitent à l’évaluation du personnel enseignant et visent particulièrement à attirer l’attention sur certains facteurs qu’il nous semble important de considérer dans l’analyse de cette question cruciale pour l’avenir de la profession enseignante." Suite du billet de Denis Massé publié sur le site de la FQDE.

Aucun commentaire: