samedi 21 janvier 2012

Ma directrice est gentille mais... tellement toquée !

C’est le titre de ce livre juché sur un présentoir de la bibliothèque municipale qui m’a interpellé: Ma directrice est gentille mais… tellement toquée!  Ce roman écrit par Danielle Simard s’adresse aux jeunes de 10 à 14 ans. Il fait partie de la collection Mes parents sont gentils mais… publiée aux Éditions FouLire. Le narrateur est Ludovic, fils de Doris Dorais, demi-directrice de l’école du Potager de Saint-Simon-des-Sillons. Doris met au défi ses collègues de Vraiville de battre au hockey leur équipe de joueurs expérimentés. Elle met son école et sa localité  «en projet», crée une équipe mixte avec ses élèves et se donne cinq mois pour réaliser l’exploit. La directrice est un personnage attachant, une vraie leader, c’est-à-dire une personne «qui a une influence marquante sur les membres de son équipe, qui contribue à la cohésion et à la satisfaction des besoins de ses membres et à la réalisation des objectifs communs» (Gordon, 2005, p. 13). Le livre est très bien écrit, le ton et le vocabulaire sont justes. L’auteure a d’ailleurs à son actif plusieurs ouvrages qui s’adressent aux jeunes. J’invite les directrices d’écoles primaires et secondaires (premier cycle) à s’assurer que ce livre est sur les rayons de la bibliothèque scolaire.

Aucun commentaire: