samedi 18 février 2012

Cours d'éthique : la Cour suprême tranche

"Le controversé cours d'éthique et de culture religieuse enseigné dans les écoles du Québec brime-t-il la liberté de conscience et de religion et devrait-il être optionnel plutôt qu'obligatoire? La Cour suprême tranchera sur ces questions, vendredi matin." Suite de l'article de Dominique LaHaye de l'Agence QMI.

"Le plus haut tribunal du pays rend vendredi son jugement dans la cause opposant la Commission scolaire des Chênes et des parents de Drummondville relativement à l'inclusion du cours d'éthique et culture religieuse dans le programme scolaire québécois." Suite de la nouvelle de Radio-Canada.

"Le cours d'éthique et de culture religieuse du Québec ne porte pas atteinte à la Charte canadienne des droits et libertés, a tranché la Cour suprême du Canada vendredi. Deux juges ont néanmoins émis certaines réserves." Suite de l'article de Hugo de Granpré de La Presse.

"Les parents qui réclamaient que leurs enfants soient exemptés du cours d'éthique et de culture religieuse (ECR) ne baissent pas les bras. Selon eux, deux juges de la Cour suprême du Canada ont ouvert la porte à d'autres parents qui voudraient intenter des recours devant les tribunaux." Suite de l'article de Émilie Bilodeau de La Presse.

"La Cour suprême du Canada conclut que le cours d'Éthique et de culture religieuse ne porte pas atteinte à la liberté de religion et rejette les arguments de parents." Suite de l'article de Fannie Olivier de la presse canadienne.

"Le cours d'éthique et de culture religieuse (ECR) n'est peut être pas anticonstitutionnel, mais cela ne le rend pas adéquat, affirme la CAQ. «Le débat de société reste entier. Il faut savoir quelle est la place de l'enseignement de la religion à l'école. On comprend maintenant que les initiatives timides du gouvernement depuis deux ans, pour évacuer ce débat, n'ont pas fonctionné», indique Éric Caire, porte-parole de la CAQ en matière d'Éducation." Suite de l'article de Paul Journet de La Presse.

"Aucun élève ne pourra se soustraire au cours Éthique et culture religieuse (ECR), a statué hier à l'unanimité la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays déboute ainsi un couple de parents de Drummondville qui voulaient exempter leurs enfants du cours, sous prétexte qu'il brimait la liberté de religion et mélangeait les enfants dans leur foi, ici chrétienne." Suite de l'article de Lisa-Marie Gervais du Devoir.

Aucun commentaire: