mercredi 27 juin 2012

Enfants agressifs et hyperactifs

"Les enfants agressifs et hyperactifs à la garderie et à la maternelle courent jusqu’à quatre fois plus de risques que les autres enfants de délaisser l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. C’est l’une des conclusions de Frank Vitaro, professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, au terme d’une étude qu’il mène depuis 20 ans auprès de milliers de garçons et filles de toutes les régions du Québec. Rencontrés pour la première fois à l’âge de six ans dans les années 80 et retrouvés une quinzaine d’années plus tard, un groupe de 4330 sujets de recherche ont permis d’établir un lien scientifique entre la réussite scolaire à l’âge adulte et les comportements d’agressivité et d’hyperactivité dans la petite enfance. «Avec la collaboration du ministère de l’Éducation, explique le professeur et chercheur, nous avons pu connaitre le parcours scolaire des enfants qui présentaient des comportements perturbateurs en bas âge. Plus de la moitié d’entre eux n’avaient pas terminé leurs études secondaires 15 ans plus tard. Le risque de ne pas obtenir de diplôme en raison de comportements perturbateurs est légèrement supérieur au risque habituellement associé à la pauvreté. Or, ce premier risque est jusqu’à un certain point modifiable par des interventions préventives précoces», signale M. Vitaro." Suite de l'article de Forum Express de l'Université de Montréal.

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