mercredi 27 juin 2012

Mes élèves, je suis fier de vous

"Ça y est, c’est la fin de l’année scolaire.Mes élèves sont partis pour les vacances et en septembre, ils seront au secondaire. Je n’avais jamais eu un aussi petit groupe. Vingt et un élèves, 21 ados avec qui j’ai passé 10 mois intensifs. Vendredi dernier, certains avaient les larmes aux yeux après notre cérémonie de remise des diplômes. Et ça se comprend. Ils étaient vraiment beaux dans leur costume et leur robe des grands jours. Ils étaient tellement grands et fiers. Dans le groupe, il y avait de jeunes couples qui vont devoir se défaire, des amitiés qui vont se perdre. Certains déménagent, Gatineau, Laval ; d’autres retournent même dans leur pays d’origine. J’ai connu des enfants motivés, intéressants et intéressés, ouverts aux autres et qui sont l’avenir du Québec et du Canada. Dans ma classe de 21 élèves, j’avais 14 langues maternelles différentes, et ce, sans compter l’anglais et le français." Suite de la lettre d'opinion d'André Cournoyer, enseignant, parue dans Le Devoir.

Aucun commentaire: