mardi 17 juillet 2012

Albert Jacquard : dans ma jeunesse

Comment devient-on soi-même? Le scientifique Albert Jacquard tente une réponse dans ce livre tout simple qui présente ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. "Peut-être est-il proche l'instant où je découvrirai la vraie nature du personnage qui s'est construit en moi, qui est devenu moi. À cette construction, j'ai participé, certes, mais nul n'en a jamais tracé les plans, ni moi ni les autres (...)." Un grave accident de voiture marque la vie du jeune homme et explique le "masque" qui se fonde à son visage. La Seconde guerre mondiale passe tout près de lui, sans qu'il n'y attache quelque importance. Il devient connu de façon accidentelle après la parution d'Éloge de la différence. Un court livre qui se lit d'un trait.

Aucun commentaire: