mercredi 29 août 2012

Des iCl@sses inversées à l’école Wilfrid-Bastien

"Il y aura du nouveau pour les élèves de l’école primaire Wilfrid-Bastien à la rentrée. Après la mise en place des iCl@sses (des classes entièrement branchées), voilà que les deux enseignantes ont décidé «d’inverser» leur classe cette année. Cette nouvelle formule née aux États-Unis consiste à proposer aux élèves des capsules vidéo à écouter à la maison, afin que le temps de classe soit davantage consacré au travail pratique. «Nous allons revenir sur la matière et réaliser des activités sur les notions qu’ils ont vues à la maison la veille. L’enseignement magistral disparaîtra presque, explique l’enseignante Lucie Voyer. La classe sera réservée au travail collaboratif et aux projets.»" Suite de l'article de Nathalie Côté d'Infobourg.

1 commentaire:

Mélissa a dit…

Je fais présentement mon baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et je suis enthousiasmée par cette technique d’enseignement. J’ai été surprise que seulement le fait d’inverser notre façon d’enseigner, (faire apprendre la matière à la maison puis faire les devoirs et les projets en classe) puisse motiver davantage les élèves à apprendre et à connaître. Cela semble dynamiser l’ambiance de la classe. Comme les jeunes d’aujourd’hui ont grandi dans les technologies, faire des vidéos dans lesquelles on explique la matière est un bon moyen d’attirer leur attention selon moi.
Le fait que l’élève ait l’opportunité de voir la matière et d’essayer de la comprendre avant le cours amène de nets avantages tant à l’élève qu’au professeur. Comme la matière est déjà vue à la maison, cela donne davantage de temps à l’enseignant pour aider les élèves dans leurs devoirs et leurs projets en classe ou pour expliquer la matière qui pose problème. Les élèves bénéficient alors davantage de l’aide de la part de l’enseignant. Cela est très important selon moi, car c’est comme cela qu’on peut savoir si l’enfant a bien assimilé la matière du cours ou s’il s’améliore, ce que le cours magistral permet moins.
Je souhaite, lorsque je serai enseignante, avoir suffisamment de temps pour aider mes élèves dans leur apprentissage et de pouvoir mieux dépister leurs difficultés; et c’est exactement cette opportunité que permet cette démarche d’enseignement.