dimanche 30 septembre 2012

Bien s’outiller pour mieux vivre les transitions scolaires

"(...) Les Cartes routières, disponibles en format électronique ont été développées pour répondre à l’importance de bien planifier les transitions que vivent les jeunes en situation d’handicap ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elles sont issues de travaux réalisés dans le cadre d’une recherche-action (Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, 2009-2012), recherche financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et effectuée en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais, le CRDITED MCQ-Institut Universitaire, l’Université Laval et la Commission scolaire des Draveurs. Les Cartes routières sont des répertoires de stratégies destinées aux jeunes d’abord et aux personnes qui les entourent lors de leur transition vers le secondaire et vers la vie adulte. Ainsi, selon la Carte routière consultée, des outils spécifiques sont destinés soit aux parents, directions, enseignants, intervenants ou employeurs. Leur but est de soutenir des transitions de qualité. Les Cartes routières incitent toutes ces personnes à s’inscrire dans une démarche collaborative pour planifier ensemble les transitions, favoriser la continuité éducative entre les ordres d’enseignement et assurer une meilleure préparation des milieux qui accueilleront ces jeunes. La Carte routière vers le secondaire et la Carte routière vers la vie adulte sont accessibles gratuitement sur Internet à http://w3.uqo.ca/transition/. Il est souhaité que les Cartes routières contribuent à soutenir des transitions planifiées de qualité pour les élèves ayant un handicap ou une difficulté d’adaptation et d’apprentissage, leur famille et les différentes personnes qui les entourent." Source: UQO.

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