jeudi 18 octobre 2012

L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale

"L’art à l’école, un facteur de réussite? Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. La conclusion découle d’une analyse effectuée par le groupe Recherche sur les arts, qui a examiné en profondeur cinq méta-analyses réalisées ces dernières années en Angleterre, en Australie et aux États-Unis. La plus récente, effectuée en mars dernier par le National Endowment for the Arts (NEA) américain à partir de quatre bases de données des ministères de l’Éducation et du Travail, constate que les jeunes des classes les plus démunies sont ceux qui semblent tirer le plus profit de l’exposition aux arts en bas âge et à l’adolescence." Suite de l'article d'Isabelle Paré du Devoir.

1 commentaire:

Florence Lambert a dit…

J’approuve complètement le fait de dire que l’art est un facteur de réussite scolaire. Puisque l’humain est un être sensible, il est important de promouvoir les arts auprès des jeunes pour qu’ils s’épanouissent en tant que personne humainement complète, au-delà de n’être valorisé que sur des critères de performance académique ou de rentabilité en tant que futur employé. Le fait d’inclure dans les apprentissages scolaires des éléments artistiques, culturels et humains, permettra aux étudiants de vivres une expérience scolaire moins formelle, plus intéressée, plus dynamique et motivante. En touchant l’aspect intérieur, émotif des personnes, l’art permet aussi de sensibiliser les jeunes sur ce qu’ils sont, ce qui leur permet de mieux se connaitre et ainsi, plus tard, pouvoir être plus conscient de ce qui les entourent et faire des choix plus éclairés et ambitieux. Les activités culturelles et artistiques sont donc bénéfiques pour conscientiser les élèves au monde de l’art et les amener à développer une meilleure culture artistique générale. Elles sont aussi bénéfiques pour leur permettre de développer une meilleure estime d’eux-mêmes, à travers le pouvoir d’expression et de création qu’ils vivent en expérimentant les arts par eux-mêmes.