mercredi 31 octobre 2012

PROTIC donne soif d'apprendre aux étudiants du secondaire

"Élèves et ordinateurs soudés, ce n'est pas nouveau. Ce qu'on fait de la technologie peut favoriser qu'un élève aime l'école autrement. À l'école secondaire le Collège des Compagnons, le programme PROTIC met l'élève au centre de l'apprentissage, et non la technologie... «Si les serveurs étaient en panne, si les ordinateurs cessaient de fonctionner, si nous perdions l'accès à Internet, le programme PROTIC fonctionnerait», affirme Stéphanie Boudraux-Carrier, professeure en deuxième secondaire. «La technologie est un appui à la pédagogie, pas le centre du monde.» Mis en place il y a 16 ans, PROTIC, le programme de formation intégrant les nouvelles approches pédagogiques et les technologies de l'information et des communications (TIC), est un acronyme simple, comme l'approche basée sur les valeurs d'autonomie, d'ouverture aux autres, de capacité à travailler en équipe, de rigueur, de participation. Les ordinateurs et tout le bataclan des technologies servent aux élèves pour se prendre en main en étant curieux, responsables, autonomes, capables de gérer leurs horaires, en pouvant compter non seulement sur le professeur, mais aussi sur les membres de leur équipe pour répondre à leurs interrogations" Suite de l'article d'Yves Therrien du Soleil.

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