mercredi 14 novembre 2012

Les devoirs et les leçons : quelles fonctions ?

"Les devoirs et les leçons se définissent grossièrement comme des tâches scolaires que les élèves doivent effectuer en dehors de la classe (généralement à la maison). Les débats sociaux sur l’utilité et la pertinence des devoirs et des leçons à la maison connaissent des hauts et des bas selon la période considérée. Au début du XXe siècle, alors que l’apprentissage est vu comme la résultante de la répétition, les devoirs et les leçons sont considérés comme une bonne façon d’approfondir une même matière. Plus tard, lorsque la conception de l’apprentissage évolue vers l’idée qu’il correspond plutôt à une capacité de résoudre des problèmes, les devoirs et les leçons sont davantage considérés comme une intrusion dans la vie des familles. La pertinence des données quant aux devoirs et aux leçons fait encore aujourd’hui l’objet de questionnements et de débats entre les «pro» et les «anti» devoirs et leçons." Suite du billet de Jacques Tondreau sur Tendances sociales.

Aucun commentaire: