mardi 13 novembre 2012

Les enseignants, la classe, les cours… qu’en pensent les élèves ?

"Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation se sont exprimés au sujet des différentes sphères dans lesquelles gravitent les enseignants et les élèves. Mais qu’en est-il de la vision des apprenants? L’équipe de recherche du projet ERES présente un bulletin d’information (PDF) sur le sujet. Ce bulletin présente ce que pensent les élèves sur trois aspects de l’école: les pratiques enseignantes, le climat de classe et l’utilité des cours. Chacun de ces éléments a été mesuré en observant des indicateurs précis dans les réponses des élèves: les pratiques enseignantes: personnalisation des liens, encouragement à la participation, soutien à l’autonomie, soutien à l’investigation, différenciation; le climat de classe: climat favorisant l’apprentissage, discipline dans les cours de mathématique, français ou anglais, langue d’enseignement, et histoire et éducation à la citoyenneté; l’utilité des cours: perception d’utilité des cours de mathématique, français ou anglais, langue d’enseignement, et histoire et éducation à la citoyenneté." Suite du billet de Carolann Claveau du RIRE-CTREQ.

Aucun commentaire: