dimanche 2 décembre 2012

L’université ne voit pas venir le MOOC

"La communauté universitaire n’a pas idée de ce que la mise en réseaux des gens et des contenus va bouleverser son «écosystème» dans les prochaines années. Il n’en sera probablement pas question au Sommet sur l’enseignement supérieur, mais le phénomène des Massive Open Online Course (MOOC) est un des leviers de transformation les plus percutants de l’enseignement supérieur, à court terme, et l’université ne le voit pas venir… Les étudiants inscrits à un cours offert par une université dans une «dynamique MOOC» (voir cette infographie) font l’expérience d’apprendre en étant connectés en réseau (du connectivisme) avec une masse impressionnante d’autres étudiants. Le ou les professeurs «dans un monde de MOOCs» adopte(nt) une posture différente. Cette vidéo (En) de Dave Cormier et Neal Gillis me paraît être le document le plus «abouti» qui répond à la question qu’est-ce qu’un MOOC ?" Suite du billet de Mario Asselin.

"Avant d’entrer à l’université, Bachelors degree online a sondé l’importance relative d’une panoplie de technologies pour les étudiants. Ça donne une infographie spectaculaire qui pourrait aider les universités à adapter leur environnement éducatif…" Suite du billet de Mario Asselin.

Aucun commentaire: