jeudi 6 décembre 2012

Pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans, lever les obstacles à la formation professionnelle au secondaire

"Le président du Conseil supérieur de l’éducation, M. Claude Lessard, a rendu public aujourd’hui le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2010-2012, intitulé Pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans, lever les obstacles à la formation professionnelle au secondaire. Dans ce rapport, le Conseil fait valoir l’importance de qualifier le plus grand nombre de jeunes avant l’âge de 20 ans, soit avant qu’ils quittent le système scolaire sans qualification ni diplôme. Le Conseil a porté une attention particulière à tout ce qui fait obstacle à l’accessibilité à la formation professionnelle pendant les études secondaires. Il s’est notamment intéressé aux perceptions des élèves, de leur famille et de l’école à l’égard de celle-ci." À noter que l'auteur de cette veille, Jean Bernatchez, était membre du Comité qui a produit ce rapport.

"La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est en parfait accord avec les conclusions dévoilées par le Conseil supérieur de l'éducation dans le Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2010-2012, intitulé Pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans, lever les obstacles à la formation professionnelle au secondaire. Le Conseil supérieur de l'éducation insiste sur l'importance de qualifier le plus grand nombre de jeunes avant l'âge de 20 ans, soit avant qu'ils quittent le système scolaire sans qualification ni diplôme. Cet objectif est partagé par l'ensemble des acteurs du milieu de l'éducation, y compris les parents. Mais surtout, le rapport met en lumière la nécessité de lever les obstacles à la formation professionnelle." Suite du communiqué de presse de la FCPQ.

Aucun commentaire: