mardi 26 mars 2013

Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec

"Dans cet article, nous procédons d’abord à une synthèse de la documentation scientifique au regard des principaux facteurs expliquant l’auto-exclusion des parents de milieux-socio économiquement faibles au plan de la participation à la vie scolaire ainsi que le faible encadrement des activités de nature scolaire de leurs enfants. Dans un deuxième temps, nous faisons état de certains des résultats d’une enquête nationale québécoise portant sur les besoins d’information et de formation des parents d’enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’exercice des compétences éducatives parentales. Après avoir identifié les variables de nature socioéconomique en tant que principaux prédicteurs de la demande d’information et de formation de la part des parents d’élèves en âge de fréquentation scolaire maternelle et primaire, nous proposons diverses pistes, à la fois de nature organisationnelle et curriculaire, pouvant être exploitées par le milieu scolaire afin de rétablir le lien école-famille-communauté au sein des populations les plus vulnérables de la société québécoise." Article de François Larose, via RIRE-CTREQ.

Aucun commentaire: