mercredi 6 mars 2013

Twittclasses : les réseaux sociaux au service de la pédagogie ?

"Depuis sa création en 2006, de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes ont intégré l’outil Twitter de microblogage à leur quotidien. À la fin 2012, Twitter recensait un total de 200 millions d’utilisateurs actifs. En France, plus de 200 professeurs ont choisi d’ajouter Twitter à leurs outils pédagogiques. Dans ces twittclasses, qui existent à différents niveaux d’enseignement, les élèves peuvent utiliser Twitter pour prendre des notes, échanger et discuter, tant en classe qu’ hors classe. L’utilisation de Twitter en classe poursuit des objectifs différents selon les niveaux d’enseignement. À l’école primaire, les élèves s’en serviront principalement pour apprendre à mieux écrire. Puisque l’âge minimum d’utilisation de Twitter est fixé à 13 ans, les comptes individuels sont proscrits. La création d’un compte de classe administré par le professeur ou le parrainage parent-enfant sont donc envisagés. Au collégial et à l’université, Twitter est plutôt utilisé comme un moyen de communication et un outil facilitant le travail collaboratif." Suite du billet de Élizabeth Brisset Des Nos de Internet et santé.

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