dimanche 21 avril 2013

18 lieux où s’endorment les enfants à travers le monde

"Une chambre d'enfant représente forcément sa personnalité dans les pays développés. Mais ce n'est pas forcément le cas pour les jeunes des pays défavorisés. Découvrez maintenant 18 photographies qui font réfléchir sur les différences et la chance que les enfants ont chez nous... Where Children Sleep est une série de photographies présentant des enfants accompagnés d'un cliché de l'endroit où ils passent leurs nuits. Elle a été réalisée par James Mollison qui a voyagé autour du globe pour partager ces images, des Etats-Unis au Mexique, en passant par le Brésil, l'Angleterre, l'Italie, Israël et la Cisjordanie, le Kenya, le Sénégal, le Lesotho, le Népal, la Chine et l'Inde." Suite du billet photo de Benoit Collet et source de la photo.

1 commentaire:

Julie Trudel-Lefebvre a dit…

J’ai le gout d’émettre un commentaire aujourd’hui plus que jamais, en cette journée de la terre, sur un article qui à première vue, me paraissait simpliste. Contrairement aux articles plus actuels et à l’ordre du jour, ce dernier m’a fortement ébranlée, non pas je ne feigne la pauvreté dans le monde, mais je ne m’étais jamais arrêté à imaginer la chambre d’un enfant dans le tiers monde.
Voir la photo du petit garçon de 12 ans, hache à la main est assez troublante. Regard vide, à la fois dur mais d’une tristesse accablante. Voir le divan dehors, dans un dépotoir, troué, sale me déconcerte. Cette petite fille s’y endort tous les soirs. De voir un jeune garçon avec mitraillette à l’épaule et bandeau de l’armée au visage, me terrorise. D’y voir ces chambres aux antipodes de la terre de cette manière m’a vraiment saisi. Décidément nos enfants sont privilégiés d’être ici. D’avoir une chambre, un lit, des rideaux bref ce qui me paraissait des plus simples m’a paru d’un coup : essentiel.
Réflexion faite de chacune des photos; ces enfants rêvent-ils? Je terminerai en citant : « Le rêve est souvent une manière de compenser pour ce que nous n’avons pas ou n’osons pas » - Carrier.
Je souhaite bon rêve à chacun!