dimanche 8 septembre 2013

Des écoles à l’étude

"La porte du bâtiment s’ouvre sur des enfants en fauteuil roulant, avançant à l’aide d’une marchette ou se traînant par terre. Ils sont magnifiques, mais quelque chose, dans leur visage, cloche. Certains s’expriment bien, mais d’autres gémissent ou ne parlent pas du tout. Il y en a qui peinent à manger par eux-mêmes, tandis que certains de leurs petits camarades se font gaver à l’aide d’une sonde. On se croirait dans l’aile pédiatrique d’un hôpital. Mais les couloirs où se trouvent ces enfants sont ceux d’une école. L’école Victor-Doré, qui accueille environ 170 enfants lourdement handicapés, vient briser l’image qu’on veut bien se faire de l’école traditionnelle, avec les pupitres en rangées derrière lesquels sont assis des élèves sages... et moins sages. On imagine que c’est pour briser le mythe de la petite école et coller davantage à la réalité que les productions Claire Lamarche se sont intéressées à toutes sortes de milieux scolaires et ont choisi de lancer leur série de 12 épisodes par une incursion dans cette école hors du commun. Après la captivante Soins intensifs, qui nous ouvrait les portes du milieu de la santé, la série Écoles à l’examen propose d’étudier l’école sous divers angles, dans ses multiples vocations." Suite de l'article de Lisa-Marie Gervais du Devoir.

Aucun commentaire: