mercredi 23 octobre 2013

Motivation et dépassement de soi à l'école Beausoleil

"À l'école Beausoleil, deux enseignantes ont décidé que classes d'adaptation allait rimer avec dépassement de soi et découverte de nouvelles passions. Les concentrations sportives et programmes particuliers en musique ou en art ne sont pas accessibles pour ceux qui doivent fréquenter une classe spécialisée? Qu'à cela ne tienne! Nadia Gosselin et d'Annick Faucher ont misé sur l'escalade, la raquette et la cuisine pour motiver leurs élèves." Suite de l'article de Thaïs Marcel de Québec Hebdo.

1 commentaire:

Sarah Oram a dit…


Je crois, qu’en effet, c’est une bonne idée, car chaque élève, qui se trouvent dans une classe d‘adaptation, quel que soit ses difficultés (troubles, handicaps etc.) auxquels il peut faire face, à des talents des passions dans lesquels les familles et les enseignant(e)s peuvent investir. Je pense aussi qu’encourager, aider et faire apprendre aux élèves des classes spécialisées à se dépasser et à développer de nouvelles passions, compétences, talents e.t.c., peut être une source de motivation, de plus, c’est une belle manière de montrer qu’on tient compte des capacités qu’ils ont et qu’ils peuvent acquérir. Je suis certaine que les élèves en classe d’adaptation, tout comme les autres élèves, préfèrent certains domaines d’activités à d’autres, alors intégrer des cours de musique, d’art, de sport e.t.c, peut faire en sorte qu’ils y trouvent une source de motivation qui leur permet de se dépasser. Aussi, ce n’est pas tous les élèves des classes spécialisées qui ont la chance d’avoir accès à des activités parascolaires et extrascolaires, soit à cause de leur trouble, du revenu familiale etc. Donc, je trouve intéressant qu’il y ait des écoles qui désirent motiver leurs élèves, qui font partie des classes d’adaptation, et qui sont prêtes à les aider à se dépasser en incluant à leur programme les mêmes domaines d’activités que les écoles/classes normales. De plus, l’école est un des soutiens majeurs dans l’éducation des élèves et de leur développement personnel.