lundi 2 décembre 2013

Normand Baillargeon s’attaque aux neuromythes de l’éducation

"Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique? Avez-vous une intelligence musicale, plutôt spatiale ou logico-mathématique ? Baby Einstein et Brain Gym, ça marche ? Et si on vous disait que toutes ces théories et ces méthodes à la mode étaient de la pure foutaise? C’est ce que s’emploie à démontrer le philosophe Normand Baillargeon en déboulonnant un à un et sans ménagement 14 «neuromythes» qui guident pourtant les grandes orientations en éducation. Son ouvrage Légendes pédagogiques, l’autodéfense intellectuelle en éducation (éditions Poètes de brousse) fait la vie dure à ces croyances tenaces qui circulent abondamment dans les salles des profs, les classes des futurs maîtres formés à l’université et le grand public. "Ce sont des aberrations scientifiques. Il y a des choses envers lesquelles je recommande de la prudence et du scepticisme, car tout n’est pas bête. Mais il y a des exagérations inouïes, une absence de sens critique et de consultation de ce que dit la recherche crédible au sujet de ces théories et méthodes derrière lesquelles il y a des intérêts commerciaux gigantesques." Suite de l'article de Lisa-Marie Gervais du Devoir.

"Les légendes pédagogiques, moins connues que les légendes urbaines, sont pourtant légion dans les écoles de la province, selon le professeur de l'UQAM spécialisé en philosophie de l'éducation Normand Baillargeon. L'auteur du Petit guide d'autodéfense intellectuelle s'est employé à en démystifier plus d'une dizaine dans son plus récent ouvrage, question d'alerter profs et parents sur certaines pratiques et croyances qu'il juge discutables et qui seraient, de surcroît, exemptes de tout fondement scientifique." Suite de l'article d'Annie Mathieu du Soleil.

Aucun commentaire: