vendredi 17 janvier 2014

Comment réduire l’écart de performance en lecture entre garçons et filles ?

"Le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) a récemment rendue publique une note de recherche provenant de la série L’évaluation… ça compte! On y aborde les stratégies possibles pour réduire l’écart de performance en lecture des garçons par rapport aux filles. La note « Quelle est la possibilité pour les garçons de rattraper les filles en lecture? » souligne d’abord l’écart important entre les résultats en lecture imputables au sexe. Les filles se distinguent par de meilleurs pointages aux tests de lecture du PISA, une vaste étude menée périodiquement auprès d’élèves de 15 ans. L’écart entre les sexes équivaut à une année de scolarisation complète, ce qui représente une différence considérée significative et motivant la recherche de stratégies pour pallier cette inégalité. Cette marge prend de l’ampleur au fur et à mesure que les enfants progressent dans leur cheminement scolaire. Chez les petits, elle apparaît moins observable." Suite du billet de Anik Lessard Routhier de Infobourg.

Aucun commentaire: