mardi 28 janvier 2014

La mémorisation, une stratégie d’étude en voie de disparation ?

"Les nouveaux outils en ligne changent graduellement notre rapport à la mémoire et à son utilité. Est-il encore pertinent de faire mémoriser du contenu aux élèves? Un aspect toujours important en éducation est la mémorisation. Même si la taxonomie révisée de Bloom met beaucoup d’emphase sur la créativité, la mémoire est toujours une partie importante de nos approches. Plusieurs enseignants continuent et vont continuer à faire des examens où cet élément est au cœur des stratégies d’étude que l’élève doit utiliser. Qu’en est-il de cet aspect lorsqu’on a accès à des outils comme Google? Comment préparer nos élèves à cette réalité où Internet est tranquillement en train de devenir un assistant personnel (Web sémantique)? La question mérite d’être posée. Dans l’article How Google Is Changing Your Memory, paru le 22 janvier sur le blogue Edudemic, Katie Lepi explique que les nouveaux outils en ligne, comme ceux de Google, changent graduellement notre rapport à la mémoire et à son utilité." Suite du billet de Sébastien Wart d'Infobourg.

Aucun commentaire: