lundi 24 février 2014

Le déclin de la culture scolaire

"Qu'est-ce qu'une génération doit à la suivante ? Cette question est au cœur de l'ouvrage intitulé Le déclin de la culture scolaire, paru récemment aux éditons Del Busso. Son auteur, le vice-recteur à la Vie universitaire Marc Turgeon, tente d'y répondre en s'inspirant de penseurs comme John Stuart Mill, Nietzsche, Hannah Arendt, Edgar Morin et Margaret Mead… et en puisant dans son expérience. Celui qui a enseigné la philosophie au collégial ainsi qu'à de futurs enseignants a aussi participé à l'élaboration de programmes universitaires en éducation, il a fait partie de comités ministériels qui se sont penché sur la réforme des programmes d'étude et il a été doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de 1999 à 2009. «Le processus de réforme des programmes d'enseignement au Québec, amorcé au milieu des années 90, a été ponctué par de nombreux débats sur les savoirs essentiels que l'école doit transmettre en vue de former de bons esprits et de bons citoyens, rappelle Marc Turgeon. Dans tous ces débats, un enjeu revenait constamment, celui du rapport de l'école à la culture.» Dans son essai, le vice-recteur invite à réfléchir sur les enjeux éducatifs et humains que porte l'idéal de la culture scolaire et interroge le lien entre culture et maîtrise des savoirs." Suite de l'article de Claude Gauvreau de Actualités UQAM. Source de la photo.

Aucun commentaire: