mardi 5 août 2014

Les leçons de Blanche

" « Les garçons étaient debout sur leur chaise, ça criait, ça tirait des brosses. J’étais la troisième professeure qu’on envoyait dans cette classe de sixième, pour essayer d’en venir à bout. J’avais deux options : soit je criais plus fort qu’eux et je me rendais ridicule, soit je trouvais une autre façon. » Voici ce qu’elle a trouvé. « J’ai pris un livre, j’ai lu. Après un bout de temps, ça s’était calmé un peu, mais ça criait encore. Je me suis levée, je leur ai dit : "C’est dommage, j’étais contente de vous voir, on aurait pu être heureux. On aurait appris des choses." Et je suis partie. Je suis allée à la salle des professeurs. » Un élève est venu la chercher par la main, littéralement. « Il m’a dit : "Madame, on veut vous avoir." Et ils ont fait une belle année. » Des histoires comme ça, Blanche Gilbert-Demers en a des dizaines à raconter. Je l’ai rencontrée cette semaine chez elle, dans l’appartement qu’elle habite depuis 1964. La dame a 96 ans." Suite de la chronique de Mylène Moisan du Soleil.

Aucun commentaire: