mardi 16 septembre 2014

La méthode Freinet une pédagogie innovante au cœur de l'école publique

"Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir: «Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution.» Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du «conseil de gestion de classe» peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet. Une pédagogie développée dans les années 1920 par le Français Célestin Freinet et aujourd'hui portée par l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM), association agréée par le ministère de l'éducation nationale." Suite de l'article de Delphine Roucaute du Monde.

Aucun commentaire: